Les repose-jambes sont conçus pour vous apporter maintien et stabilité en position assise ; vous profitez ainsi d’une position optimale afin d’éviter les compressions des jambes et les problèmes de circulation qui en résultent. 

Quelle différence avec un repose-pieds ? 

Le repose-pied se présente sous la forme d’une planche surélevée accueillant les pieds de l’utilisateur ; ils permettent d’avoir les pieds bien à plat lorsque l’on est assis à son bureau. Le repose-pied permet d’améliorer sa position au quotidien et d’éviter à long terme les troubles musculosquelettiques qui découlent d’une mauvaise posture.

Le repose-jambes est un accessoire très utile aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine et dont les jambes doivent être relevées lorsqu’elles sont en position assise. Cet accessoire peut être utilisé pour des questions de confort ou de santé : une personne qui s’est par exemple fait une entorse et doit garder sa jambe en extension et en position relevée pourra utiliser un repose-jambes afin d’améliorer sa posture au bureau.

BON À SAVOIR

Les repose-jambes sont en règle générale plus chers que les repose-pieds, mais ils n’ont pas la même utilité. Le repose-jambe est un outil qui peut avoir un usage beaucoup plus ciblé que le repose-pied, comme dans le cas d’un problème médicale. Même si les repose-jambes restent onéreux, cela reste un investissement utile afin d’éviter d’éventuels problèmes de santé.

Les différents modèles de repose-jambes

Comme avec les repose-pieds, il existe différents modèles de repose-jambes, adaptés chacun à une utilisation. 

Repose-jambes fixes

Les modèles fixes n’ont pas d’option de réglage et se présentent souvent sous la forme de coussins plus ou moins rigides. 

Même s’ils ne peuvent pas être réglés en hauteur, ils sont parfois dotés de systèmes de gonflage avec lesquels il est possible d’adapter la souplesse de l’ensemble. Ces modèles sont généralement légers et peuvent être déplacés sans effort d’une pièce à une autre. 

On associe le plus souvent ces “coussins” à des fauteuils inclinables afin d’adopter une posture semi-allongée très agréable. On trouve également des modèles à poser directement sur le lit afin de surélever la ou les jambes lorsque l’utilisateur est complètement allongé.

Certains modèles de repose-jambes sont montés sur bascule, ce qui permet, même sans possibilités de réglage, d’ajuster au mieux la position des jambes tout en conservant une posture moins figée et plus naturelle.

Repose-jambes réglables

Les modèles réglables s’adressent aux personnes qui ont des besoins spécifiques et qui doivent tenir une position pendant plusieurs heures ; ces modèles sont généralement conseillés pour une utilisation au bureau. 

Grâce aux options de réglage dont ils disposent, ils peuvent s’adapter à toutes les tailles et tous les besoins. On peut régler leur hauteur, leur inclinaison, certains sont articulés à plusieurs endroits pour une personnalisation très poussée. 

Leur stabilité et leur système de réglage les rendent souvent plus lourds que les modèles de type “coussin”. Pour palier à leur poids, ils sont souvent équipés de roulettes facilitant leur déplacement.

Pour une ou deux jambes ?

Contrairement au repose-pied qui est par nature conçu pour accueillir les deux pieds, le repose-jambes peut être pensé pour ne supporter qu’un seul membre. 

Certaines personnes, pour des besoins médicaux par exemple, peuvent être amenées à devoir surélever l’une de leurs jambes. Les modèles adaptés sont donc pensés pour ne supporter qu’une jambe et possèdent en général une forme creusée, épousant au mieux le mollet et la cheville de l’utilisateur.

Comment choisir son repose-jambes ? 

Le repose-jambe doit s’adapter au fauteuil avec lequel il sera utilisé ; avec un siège ergonomique réglable au bureau, il sera préférable de choisir un modèle dont la hauteur et l’inclinaison peuvent être modifiées. Pour une utilisation avec un fauteuil de salon, un modèle fixe avec rembourrage pour un maximum de confort sera parfait.

Si l’utilisation d’un repose-jambes s’inscrit dans une démarche médicale, il est important de faire part de vos besoins à un professionnel de la santé qui saura vous aiguiller dans votre choix.

Lorsque vous serez amené à choisir le repose-jambes idéal, gardez à l’esprit que le plus important reste votre confort ; restez à l’écoute de vos sensations et prêtez attention à votre posture au quotidien, surtout si vous devez utiliser un repose-jambe durant de nombreuses heures. 

Enfin, n’oubliez pas que l’utilisation d’un repose-jambes ou d’un repose-pieds ne remplace pas les pauses au travail.

En conclusion…

Les repose-jambes peuvent avoir une utilité médicale mais peuvent également être utilisés pour de simples questions de confort. Dans tous les cas, cet accessoire permet d’améliorer sa position et de prévenir les problèmes de circulation dus à une position assise ou couchée prolongée.

Comparez les repose-pieds

Partagez votre expérience !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre futur repose-pied de bureau

comparez les repose-pieds