Trouvez son repose-pied

Vous pensez avoir trouvé le repose-pied idéal, mais vous hésitez avant l’achat ? Voici un récapitulatif des questions à vous poser et des critères à prendre en compte afin de choisir le repose-pied parfait.

Vous mesurez moins d’1m60

Les personnes qui font moins d’1m60 sont celles qui sont le plus à même de devoir utiliser un repose-pied lorsqu’elles travaillent en position assise à un bureau. La hauteur standard des bureaux est comprise entre 72 et 76 cm et le plus souvent elle n’est pas réglable, il faudra donc modifier la hauteur du fauteuil par rapport au bureau afin d’avoir à portée de main la souris, le clavier ou le téléphone. 

Dans ce type de configuration, les personnes de petite taille se retrouvent souvent avec les pieds qui ne touchent plus le sol, ce qui peut entraîner des compressions au niveau des cuisses et des problèmes de circulation sanguine. Sans un appui stable pour les pieds, on a tendance à ne pas être bien enfoncé dans son siège et à adopter une posture voûtée.

Si vous êtes concerné, l’utilisation d’un repose-pied est indispensable afin d’éviter les troubles musculosquelettiques. Privilégiez les modèles réglables en hauteur afin de trouver la position idéale lorsque vous êtes assis à votre bureau.

Vous êtes plusieurs à utiliser un même repose-pied

Lorsque le repose-pied est installé à un poste de travail partagé, il est indispensable de choisir un modèle réglable. 

La hauteur du plateau du repose-pied doit pouvoir être modifiée, ainsi que l’angle d’inclinaison. Les réglages doivent être simples à réaliser, surtout si la position du repose-pied est souvent modifiée.

Comparatif des repose-pieds réglables 

Vos pieds sont souvent douloureux

Si, en plus de vouloir utiliser un repose-pied afin d’améliorer votre posture au bureau, vous souhaitez apaiser d’éventuelles douleurs à la plante des pieds, pourquoi ne pas choisir un modèle massant ? 

Les repose-pieds peuvent être recouverts d’un revêtement formé de picots arrondis ayant une action massante. Pour en profiter pleinement, il faudra bien évidemment ôter ses chaussures.

Comparatif des repose-pieds massants

Vous privilégiez le confort avant tout

Vous souhaitez utiliser un repose-pied mais les plateaux rigides ne vous attirent pas et vous souhaitez profiter d’un soutien plus agréable ? 

Il existe des repose-pieds dont la surface d’accueil est rembourrée afin de permettre aux pieds de bouger légèrement et de ne pas être en contact avec une surface trop dure et rigide, surtout si vous optez pour une utilisation sans chaussures.

Comparatif des repose-pieds coussin

Certains repose-pieds sont également dotés d’un système chauffant, parfait pour les personnes qui ont souvent froid.

Vous avez besoin d’étendre vos jambes

Si vous êtes sensibles aux problèmes de circulation sanguine, il est conseillé d’avoir recours à un repose-pied qui évitera les points de compression aux jambes. Il est également recommandé d’utiliser un repose-jambes pour améliorer la circulation sanguine lorsque vous êtes dans une même position durant de longues heures.

Les repose-pieds hamac sont très polyvalents et vous permettent d’alterner entre position basse pour soutenir les pieds et position haute pour étendre vos jambes.

Comparatif des repose-pieds hamac

Si vous devez conserver une jambe en extension et relevée pour une raison médicale par exemple, il existe des repose-jambes très confortables et dotés de systèmes de réglage poussés afin d’épouser au mieux le membre concerné. 

Vous travaillez debout

Position ergonomique pour travailler au bureau debout avec un repose-pied

Si vous travaillez debout de longues heures durant et que vous êtes dans une position statique, la fatigue peut rapidement se faire ressentir au niveau des jambes, des articulations et des pieds. 

Outre le fait d’avoir des chaussures de qualité et de pouvoir profiter d’un siège réglé en hauteur afin de faire une pause, le repose-pied peut être recommandé afin de transférer le poids d’une jambe à une autre plus facilement. 

Le repose-pied doit, dans ce cas là, être robuste et d’une stabilité à toute épreuve. Il est donc préférable de choisir un modèle fixe d’une hauteur maximale de 20 cm, avec un revêtement antidérapant de qualité.

BON À SAVOIR

La station de travail debout permet souvent d’éviter les risques liés à une position trop figée : les troubles musculosquelettiques apparaissent souvent lorsque la position au bureau n’est pas adaptée et qu’elle est trop statique. De plus en plus de salariés choisissent de travailler dans une posture “assis-debout” sur des sièges proches du tabouret. Cette position permet de bouger plus facilement les jambes, et d’avoir un meilleur appui au sol. Le repose-pied peut être utilisé en complément de cet équipement, soit au sol afin de transférer le poid du corps d’une jambe à une autre, soit en bas du siège afin de permettre le repli partiel des membres inférieurs.

Vous mesurez plus d’1m80

Dans le cas où vous êtes une personne de grande taille, l’utilisation d’un repose-pied n’est pas nécessaire dans la mesure où vous pouvez poser bien à plat vos pieds sur le sol lorsque vous êtes assis à votre bureau. 

Dans certaines situations, comme lorsque votre bureau est surélevé pour permettre une station semi-debout, l’utilisation d’un repose-pied peut être nécessaire, choisissez alors un modèle stable et robuste composé d’une matière solide comme le bois.

Comparatif des repose-pieds en bois

En conclusion…

Il existe autant de repose-pieds que d’utilisateur, alors n’hésitez pas à comparer les offres ! En effectuant quelques recherches et en comparant les meilleurs repose-pieds de leur catégorie, vous pourrez faire le bon choix lors de vos achats.

Comparez les repose-pieds

Partagez votre expérience !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez votre futur repose-pied de bureau

comparez les repose-pieds